Le lycée Montessori : une pédagogie au service des apprenants

Dans les lycées Montessori, on accueille des jeunes qui ont achevé leur cursus de collège. Ils sont ensuite dans une phase d’évolution entre le stade de l’adolescence et celui de l’âge adulte. Tout aussi délicate que le collège, cette période oblige l’individu à prendre des responsabilités et à se construire une sociabilité. Le choix du lycée Montessori peut se révéler utile pour aider l’adolescent à développer son esprit d’entreprise. Toutefois, il n’en existe qu’un en France. Il s’agit du lycée de Bailly.

Le point de départ de la méthode Montessori

Maria Montessori fut en 1896 l’une des premières doctoresses diplômées en Italie. Pendant 50 ans, elle a suivi de près des enfants provenant de milieux sociaux et culturels très défavorisés et présentant de sérieuses difficultés à apprendre. Elle était titulaire à la fois de diplômes en psychologie, en philosophie et en sciences naturelles. Elle a mis au point une méthode éducative qui repose sur des principes scientifiques, philosophiques et pédagogiques.

La méthode qu’elle utilise est le résultat d’une longue et patiente observation de la conduite des jeunes. Elle en tire un grand nombre de qualités propres à l’enfant. Elle a découvert que le petit enfant connaît des étapes de sensibilité dans son développement. Pendant ces étapes, il devient plus ouvert à l’apprentissage de certaines compétences.

Ces périodes de sensibilité, chaque enfant, quelle que soit son origine ou sa culture, les traverse et cela ne se produit qu’une seule fois. Durant ces périodes, les enfants font naturellement l’apprentissage d’un concept qui définit la réalité humaine. Il y a la phase sensible de l’ordre qui traduit le besoin du cortex de trier les informations accumulées, la phase du mouvement, celle du langage, de l’eau…

Le grand principe de la méthode Montessori

La pédagogie Montessori repose sur le principe suivant : « Apprends-moi à faire et à penser par moi-même ». La volonté de construire et de développer l’autonomie de l’enfant, à travers le suivi de ses cycles de croissance, est à la base de cette pédagogie. La connaissance de l’enfant et de ses besoins réels est ce qui permet de le rendre conscient et raisonnable en tant qu’adulte.

À la quête de l’autonomie et de la responsabilité dans les lycées Montessori

Le programme du lycée Montessori est basé, comme en maternelle, à l’école élémentaire et au collège, sur une démarche d’autonomie de l’élève. Ce programme comprend ce qui est baptisé « plan de travail de l’élève ». Ainsi, l’élève poursuit des objectifs personnalisés qui ont été développés en collaboration avec le pédagogue Montessori.

Si ces objectifs sont atteints avant ceux de ses amis de classe, il pourra achever l’année avant eux. Au contraire, si les objectifs ne sont pas atteints, il se verra obligé de sacrifier ses vacances ou une partie un congé scolaire pour terminer son année pour les atteindre.

Lycée de Bailly : seul lycée Montessori en France

Le Lycée International de Bailly est la seule école Montessori qui propose en France une pédagogie Montessori. Les élèves y sont scolarisés en classe de seconde, première et terminale. Le Lycée est accessible à tous les profils et nationalités.

Il répond parfaitement aux attentes des élèves qui aspirent à l’autonomie, à l’autodiscipline, à l’enthousiasme d’apprendre dans un environnement chaleureux et à une bonne maîtrise des langues étrangères. Les élèves sont encadrés par des enseignants formés à la méthode Montessori dans un rapport basé sur le respect mutuel, sans crainte ni autorité indue.

Lycée Montessori
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